launchpad

Les launchpad ne peuvent pas fonctionner en autonomie. Ils nécessitent d’être connectés à un ordinateur sur lequel est installé un logiciel de musique. Selon le niveau de compétences de l’utilisateur, les logiciels de musique appelés MIDI peuvent être plus ou moins faciles à utiliser. Certaines fois, les logiciels sont livrés avec le launchpad, mais si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un logiciel payant pour plus de performances. Voici le Top 5 des logiciels à utiliser pour un launchpad.

Ableton

Ableton

C’est le logiciel de création musicale le plus utilisé sur les launchpad. Il est compatible Mac OS et Windows et permet de lire un grand nombre de formats musicaux. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles il est choisi par autant d’utilisateurs de launchpad. Le logiciel Ableton est directement fourni avec la plupart des modèles de launchpad. Il est très adapté pour les débutants tout en permettant aux habitués d’atteindre leurs objectifs. Le logiciel est en outre très performant quand il est utilisé pour un live. L’autre avantage important du logiciel Ableton est le nombre impressionnant de Tutoriels que vous pourriez trouver pour vous aider à rapidement le maîtriser.

FL Studio

FL Studio

Le logiciel FL Studio est également très connu des utilisateurs de launchpad. Il est certes moins utilisé que le précédent, mais il permet également, pour peu que vous ayez le minimum de compétences, de faire de bonnes choses avec votre launchpad. FL Studio est plus adapté pour la création musicale que pour les spectacles live. Il est célèbre entre autres à cause de la puissance de son séquenceur, mais aussi de sa facilité d’utilisation. Il est également compatible Mac OS et Windows et avec lui, vous pourrez lire un nombre important de formats de fichiers musicaux.

Logic Pro

Logic Pro

C’est un des logiciels de création musicale développée par Apple. Il n’est donc pas compatible avec Windows. Si vous avez un ordinateur Mac OS, ce logiciel de launchpad pourrait vous ravir. Il est très simple d’utilisation et permet de faire beaucoup de choses sur votre launchpad. Le logiciel de Apple permet de vraiment progresser dans la production, le mixage et le montage de musique. Les débutants trouveront en ce logiciel, un raccourci pour se performer à l’utilisation des launchpad. Toutefois, étant strictement réservé aux utilisateurs OS, ce logiciel n’est pas autant répandu que les autres – lire aussi : Présentation de la Dashcam Byakov.

Pro Tools

Pro Tools

C’est un logiciel compatible Windows et Mac OS qui permet de faire de la création, l’édition, le montage et la production sonore. Pro Tools trouve beaucoup d’applications dans la post production film et télévision. L’interface de ce logiciel est simple et ne nécessite pas un niveau de compétences élevé avant d’être utilisé. C’est un logiciel très accessible qui ne coûte pas aussi cher que ses concurrents. Il est très apprécié dans le monde professionnel de la musique – à savoir : Étonnant – Découvrez la musique que produit le génome du coronavirus.

Garage Band

Garage Band

C’est l’autre logiciel de launchpad développé par Apple pour ses appareils Mac OS, iPad et iOS. C’est un logiciel de création musicale assez flexible et qui est parfaitement adapté aux débutants dans le domaine. Toutefois, des professionnels l’utilisent également en raison de sa simplicité d’utilisation. Comme les autres logiciels de création musicale, Garage Band est vendu, mais des versions d’essai existent pour vous donner un aperçu de la performance du logiciel. À savoir que ces logiciels sont compatibles avec tous les modèles présentés ici.