comparatif meilleur smartphone etanche

Les smartphones étanches et durcis sont considérés comme les téléphones mobiles les plus résistants au monde. En effet, ces derniers sont capables à la fois, de résister à la poussière, aux chocs ou encore à l’eau. Cette capacité à résister aux différentes situations est due à un indice de protection qu’ils abordent.

Il n’est donc pas surprenant que les smartphones étanches soient largement appréciés par les utilisateurs du monde entier. Cependant, sont-ils autant étanches et durcis qu’on le dit ? Après avoir effectué quelques tests sur certains smartphones de ce genre, voici notre avis sur la question !

Vidéo à découvrir sur le Crosscall Wild – Smartphone étanche

Les tests

Pour effectuer notre test sur les smartphones étanches et durcis, nous avons sélectionné parmi tant d’autres, des smartphones qui retiennent particulièrement l’attention. Nous avons donc pris l’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S5.

Nous avons choisi ces smartphones, car ils sont censés avoir été testés en laboratoire et présentés selon la norme 60529 de la CEI, l’indice de protection IP 67. Ils sont donc susceptibles de résister à la poussière, aux différents chocs et à l’eau pendant une durée inférieure à 30 minutes, et une profondeur sous l’eau de moins de 30 mètres.

Ainsi en ce qui concerne l’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S5, nous avons essayé de les placer dans des conditions similaires, afin de pouvoir effectuer notre test. Nous les avons donc laissé tomber à une distance de plus de 1 mètre, et il s’est avéré qu’ils ne présentaient après la chute, aucune trace de rayures et que ces deux smartphones fonctionnaient correctement.

Nous avons ensuite entrepris de les laisser tomber pendant une dizaine de minutes dans un évier rempli d’eau. Après ce test, les smartphones iPhone 7 et le Samsung Galaxy S5 étaient toujours prêts à l’emploi, et à même de conserver toutes leurs fonctionnalités.

Un autre sujet intéressant : Quels critères pour choisir sa chaîne hi-fi ?

Notre avis

Après avoir effectué tous les tests possibles sur l’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S5, nous pouvons dire avec assurance que les indices de protection déterminés par la CEI sont particulièrement fiables. En effet, les smartphones considérés comme étant étanches le sont réellement, et sont capables de vous accompagner sur une longue durée.

Avec les différents indices de protection qui existent sur le marché, vous n’avez donc aucun souci à vous faire, en ce qui concerne les smartphones étanches et durcis abordant les indices de protection IP 67 et IP 69K.

Néanmoins, il est préférable de vérifier si votre smartphone que vous venez d’acheter dispose d’un indice de protection avant de pouvoir l’utiliser sous l’eau. En réalité, ce ne sont pas tous les smartphones qui présentent un indice de protection qui sont étanches. Vous devez donc faire particulièrement attention avec des smartphones abordant l’indice de protection IP 00 à IP 45.

Des bons conseils sur cette page

Les précautions

Vous n’ignorez sans doute pas, que les appareils électroniques, tels que les smartphones ne font généralement pas bon ménage avec l’eau, et avec les différentes chutes.

Ce n’est donc pas parce que votre smartphone présente un certain indice de protection que vous devez le soumettre à certaines conditions susceptibles de l’endommager. C’est d’ailleurs pour prévenir les accidents que les indices de protection ont été établis. Il ne s’agit nullement donc d’une garantie contre les chocs et l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.