gps pour moto

Depuis plus d’une dizaine d’années, Garmin et TomTom se partagent le monopole du marché des dispositifs GPS surtout ceux dédiés aux motos. Garmin est plus présent aux Etats-Unis et TomTom, en Europe. Pour bien choisir entre les deux marques, vous devrez tenir compte de leur réputation en termes de qualité et durabilité des appareils.

Visibilité du gps moto

Les écrans de la marque TomTom sont un peu plus petits que ceux de Garmin. A titre de comparaison, le modèle Garmin 595Lm possède un écran 5 pouces alors que le GPS moto TomTom Rider 400 s’affiche avec un écran 4.3 pouces. C’est un peu dommage de la part de TomTom qui a habituée les consommateurs d’unités GPS de voitures à un écran 5 pouces ou plus.

Article sur les gps moto

Résistance

Les deux marques conçoivent des GPS motos de qualité, résistants aux vibrations. Ils ont la robustesse nécessaire pour une utilisation longue durée sur une moto. Ces unités GPS sont revêtues d’un film de protection IPX7, qui leur permet de résister à une exposition accidentelle à l’eau jusqu’à un mètre pendant 30 minutes.

Accessoires et pièces

Les accessoires Garmin viennent des Etats-Unis et sont de très bonne qualité. Ceux de TomTom sont acheminés depuis l’Inde. Si vous êtes du genre amoureux des classiques et que vous possédez l’un des premiers modèles qui vous convient toujours, pensez aux pièces de rechanges. Garmin en vend même pour les plus anciennes.

Du côté de TomTom, cette option est presque impossible surtout si vous vivez sur un autre continent. C’est aussi un aspect à prendre en compte si vous devez vous acheter votre prochain GPS moto.

Venez découvrir un comparatif très complet pour bien choisir son gps moto

Autonomie de la pile et coût

Certains GPS motos de TomTom ont en général une autonomie plus élevée. Cette ergonomie peut être due à la taille réduite de l’écran. La durée de vie de la batterie telle qu’indiquée par le fabricant est plus longue sur le TomTom Rider 400 comparée au Garmin 595Lm.

Les appareils GPS de Garmin quant à eux sont très haut de gamme comparativement à TomTom ; ils coûteront donc plus cher.

A lire également : Comment faire fonctionner un téléphone satellite ? 

Logiciels

Le logiciel TomTom est plus intuitif et plus facile à utiliser. TomTom fournit également un abonnement à TomTom Traffic via un smartphone et des alertes radars. Aucun coût supplémentaire pour ces abonnements.

En général, les cartes Garmin sont plus détaillées et plus claires. Garmin offre une très belle fonctionnalité qui fournit une vue de la jonction prochaine avec guidage de voie. Une flèche de couleur vive sur l’écran du GPS, accompagnée d’invites vocales, indique la position de la voie à suivre pour votre prochain virage.

Fonctionnalités supplémentaires

Certains modèles Garmin comme le Garmin Zumo peuvent vérifier la pression de vos pneus à l’aide de l’accessoire TPMS en option.

La plupart des GPS TomTom ne disposent pas de la fonction lecteur MP3 comme sur le Rider 400. Les récents GPS Garmin en sont capables depuis longtemps.

Les deux marques sont de bons fabricants d’appareils GPS. Si le coût est une préoccupation majeure, un GPS moto TomTom peut être une option qui vous satisfera. Gardez à l’esprit les points soulevés lorsqu’il s’agit de la longévité de la disponibilité des pièces. La fixation de votre dispositif à un support est tout aussi importante.