trépied smartphone

Le trépied smartphone est très vite devenu un accessoire indispensable pour tout amateur de phonéographie. Il garantit une stabilité afin de prendre des photos et des vidéos de meilleure qualité. Il en existe une gamme variée pour différents usages. Découvrez dans cet article les critères qui déterminent le prix de votre trépied smartphone.

La gamme de trépieds smartphones

Il existe plusieurs modèles de trépieds smartphones: certains plus flexibles et petits et d’autres plus rigides et grands. Le choix du type de trépied dépendra alors de votre utilisation et de votre besoin.

  • Les trépieds rigides

Les trépieds rigides sont utilisés pour les photos de nature, de paysage et ce sont ceux adapter pour les voyages. Modulables sur la hauteur, ils existent en diverses tailles et selon vos goûts. La rigidité de ces trépieds leur offre l’avantage d’être robustes et plus stable. En général, les trépieds smartphone de cette gamme « trépied rigide » sont plus cher que les trépieds flexibles.

  • Les trépieds flexibles

Les trépieds flexibles encore appelés « trépied poulpe » sont petits, compacts, s’adaptent à tous les supports et peuvent être déplacés facilement. En effet, sa petite taille lui permet de pouvoir être rangé même dans un sac à dos. Toutefois, contrairement aux trépieds rigides, la hauteur des trépieds flexibles n’est pas modulable. Son usage reste donc limité au quotidien pour prendre des photos entre amis. De ce fait, les « trépieds poulpe » sont moins cher que ceux rigides.

La hauteur

La hauteur est un élément important pour tout phonéographe. En effet, plus celle-ci est grande, plus vous aurez de possibilités. Pus il sera petit, moins vous aurez de choix. Vu l’avantage que présentent les trépieds de grandes tailles, cela influence considérablement le prix. Plus le trépied sera grand, plus son prix aura tendance à croître – lire aussi : Quel sac de couchage pour le Trekking ?

L’encombrement et son poids

trépied smartphone

Ce critère reste étroitement lié à la gamme d’appartenance du trépied. Toutefois, il trouve toute son importance avec les trépieds rigides. Certains modèles de trépied sont livrés avec une housse de transport. Cet accessoire les rend pratiques pour un voyage ou pour les prises de photo nature. Mais cet avantage a également son prix – lire aussi : Vive la photographie française ?

Les fixations

Il existe deux types de fixation pour les pieds de trépied :

  • Les vis : vous dévissez ou vissez pour bloquer les pieds de votre trépied. Leur usage est plus pénible, mais ces fixations sont plus stables et durables,
  • Les clapets : simple et rapide d’usage, ils sont plus fragiles à utiliser.

Les matériaux

Les trépieds en fibres de carbone et en aluminium ont l’avantage d’être plus résistants que ceux en plastiques qui sont moins stables et plus fragiles. La résistance du matériel utilisé justifie la cherté du produit obtenu.

Les options supplémentaires

trépied smartphone

En plus de leurs caractéristiques de base, les trépieds peuvent être accompagnés d’options supplémentaires telles qu’une télécommande, plusieurs supports, une bulle de stabilité ou encore une rotule. Chacun de ces accessoires offre une utilité contre quelques billets de banque. Il n’existe donc pas un prix standard pour un trépied smartphone. Le prix de celui-ci reste adaptable à votre budget et selon vos besoins. Toutefois, vous serez en mesure de vous offrir avec 22,99 €, l’un des meilleurs trépieds smartphone.