Après la perceuse, la scie sauteuse est l’un des équipements les plus utilisés dans les activités de bricolage, notamment en menuiserie. Mais à quoi sert-elle vraiment ? Voici donc un petit guide pour tout vous faire savoir.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un outil de bricoleur qui est destiné à découper différents matériaux avec sa petite lame dentée, située près du moteur. Il s’agit d’une scie électroportative qui s’utilise généralement pour trancher des planches ou des panneaux en bois, en plastique ou en aluminium. Pour cela, la lame effectue de manière rapide un mouvement de va-et-vient, reproduisant le sciage manuel. Sa dimension réduite lui permet de scier diverses formes ou d’atteindre des angles de coupe allant jusqu’à 45°. Chez certains modèles, la lame est fixée grâce à un système automatique. Un guide de coupe parallèle permet également de la renforcer et découper avec précision les planches à une largeur régulière.

Les différents supports à découper avec la scie sauteuse

En fonction de la qualité de la lame, la scie sauteuse peut tailler différents supports. Extrêmement maniable et flexible, la lame en acier à haute teneur en carbone sert à découper des matériaux tendres comme le bois, les panneaux de particules stratifiés, les carrelages, les céramiques et les plastiques. Néanmoins, leur épaisseur ne doit pas dépasser les 100 mm. L’acier rapide, quant à lui, est plus robuste et résistant pour couper tous les types de métaux, tels qu’une plaque d’aluminium de 30 mm ou une plaque d’acier de 10 mm. Les modèles équipés de pare-éclat se révèlent parfaits pour morceler un objet en plastique ou PVC.

 

Quelques travaux type à réaliser avec une scie sauteuse

Polyvalente, la scie sauteuse semble efficace et très performante dans les travaux d’assemblage comme la fabrication de meuble ou des plans de travail, la réparation de grenier, la pose de parquet, etc. Elle s’utilise pour couper des panneaux agglomérés ou des contreplaqués. Cet appareil a l’avantage de pouvoir réaliser des coupes en courbe, des découpes de mur, des encastrements de placard, des palettes, des maquettes, etc. Il suffit juste de changer la lame suivant le matériau.

En comprenant l’utilisation d’une scie sauteuse et son principe de fonctionnement, vous savez à quel point cet outil est indispensable autant à la maison que dans un établissement.

Lire : Comment détartrer un percolateur ?