choisir masque soudage

Si vous souhaitiez assembler de métaux quoi que ce soit ? Le masque de soudage fait partie des équipements indispensables pour les travaux de soudure. Cet article vous exposera de l’importance d’un dispositif de protection.

Pourquoi utiliser un masque ?

 

Le masque de soudage est un équipement de protection pour les ouvriers. Il a pour mission de préserver vos yeux, peau et vos systèmes auditifs des dangers qui menacent lors de la soudure.

 

Les arguments de l’utilisation des masques de soudures

Les avantages des masques de soudage sont divisés en cinq points.

  • La protection contre les radiations thermiques

Le travail génère des températures très élevées qui causent des brûlures sur la peau et des lésions. D’où l’importance de porter de masque de soudage résistant à la chaleur qui permet d’éliminer ou de diminuer ces risques.

  • La protection contre les radiations optiques visibles

Les travaux de soudure génèrent beaucoup d’éclat de lumière qui ne peut pas être supporté par les yeux. Les forts éclats lumineux sont nocifs pour l’œil et peuvent causer la perte de la vue. Les masques garantissent une protection efficace des yeux du soudeur.

  • La protection contre les radiations optiques invisibles

Les rayons ultraviolets et les rayons infrarouges sont très néfastes pour la santé. En effet, les risques de cancer de la peau sont causés par l’exposition aux rayons UV. Ainsi, le port du masque de soudage est primordial pour lutter contre les maladies de la peau.

  • La protection contre les dommages liés aux particules

Les éclats d’étincelles et de poussières produites par les travaux de soudure présentent un grand danger pour le visage du soudeur. Ces particules peuvent également causer de lésions.

  • La protection des canaux auditifs et voies respiratoires

Les bruits que produit le travail de soudure sont nocifs pour le système auditif. C’est pour cette raison que certains modèles de masque sont équipés d’un mécanisme d’atténuation de bruit et d’un mécanisme de ventilation. Aussi, ce dernier diminue les risques d’inhalation de vapeurs, de fumées et de gaz.

 

Avant de vous initier dans un travail de soudure, veuillez bien tout d’abord porter votre masque de soudage pour vous protéger des risques du métier.

Lire aussi : / / Top 5 des imprimantes 3D pas chères de 2020