nettoyeur vapeur vitre

Marre des détergents et autres accessoires pour le nettoyage de vos vitres, vous venez d’acquérir votre premier nettoyeur vapeur ? C’est super ! Reste plus qu’à savoir comment s’en servir valablement. Le nettoyeur vapeur vitre est simple et facile à utiliser. En juste quelques minutes, voilà vos vitres bien propres et prêtes à briller. Pour une opération réussie, suivez ces quelques conseils d’utilisation.

Le préalable : apprêter la fenêtre et l’appareil

Avant de vous servir de votre nettoyeur vapeur vitre, faites le point sur l’état de vos vitres. Si celles-ci sont très sales, il faut employer l’aspirateur pour débarrasser le gros des saletés puis ensuite un chiffon. Ces précautions sont pour vous faciliter l’opération. Une fois fait, mettez une serviette pour éponger les éventuelles gouttes d’eau qui s’échapperaient pour se retrouver sur votre tapisserie. Ensuite, prenez votre nettoyeur vapeur que vous remplissez d’eau, de préférence, de l’eau distillée. Bien évidemment, elle doit être mise dans le réservoir. Pour connaître la quantité exacte ainsi que les précautions d’usage, référez-vous au guide d’utilisateur. Procédez ensuite au branchement sur secteur. L’eau devra chauffer pour se transformer en vapeur. C’est à celle-ci qu’il revient d’enlever les saletés du dessus vos vitres.

Faire un premier jet

nettoyeur vapeur vitre

Avant d’attaquer vos vitres, faites d’abord un premier jet de vapeur de façon verticale. Cela servira à réchauffer vos vitres pour éviter tout désagrément thermique, surtout quand il fait frais dehors. En revanche, renoncez à laver vos vitres quand il fait vraiment très frisquet. Les vitres sont capables de se briser lorsqu’il y a un trop grand déphasage avec la température.

Se servir de la raclette

Passez maintenant la raclette sur les vitres en faisant des mouvements verticaux puis horizontaux. Faites une petite pression pour être sûr de bien tout enlever. Pour réussir cette étape, le mieux est d’attaquer juste quelques secondes après le jet de vapeur. En effet, une fois la vapeur refroidie, la raclette aura du mal à éliminer les saletés – lire aussi : Comment entretenir une poubelle automatique ?

Utilisez un chiffon pour faire partir les gouttes d’eau rebelles

nettoyeur vapeur vitre

Le chiffon est à employer sur les cadres qui ont été humidifiés. Normalement, vous n’aurez pas à le faire vu qu’avant l’opération une serviette éponge a été placée en guise de précaution. Seulement, la possibilité n’est pas exclue que quelques gouttes aient pu s’incruster. Vérifiez donc et nettoyez.

D’autres conseils de nettoyage au nettoyeur vapeur vitre

Pour un début, il est préférable de débuter votre nettoyage par les carrelages ou les bétons. Ceux-là ne risquent rien. Il n’en est pas de même pour les tissus, les vitres, les murs fragiles qui nécessitent une vraie minutie faute de quoi ils se fissurent très vite. Ainsi, des séries de tests sont requises aux fins de détecter la puissance idéale à employer sur chacun d’eux. Enfin, il est souhaitable d’opter pour un nettoyeur de qualité tel un modèle de kacher, de tac life, de Hoover, etc. par exemple. Vous pouvez tout aussi bien déléguer le nettoyage de votre maison à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de bien le réussir.

À lire …

Technologie, hygiène et bien-être : la maison idéale à l’ère du Covid-19.