anemometre connecté

Les appareils que vous achetez ne doivent pas être utilisés de n’importe quelle manière. Pour les utiliser, il vous faut d’abord effectuer les réglages corrects ; ainsi, pour votre anémomètre, il faut faire certains réglages très importants. Au nombre de ces différents réglages, nous pouvons noter la prise de distance idéale, le réglage de la hauteur et les différentes orientations.

La prise de distance idéale pour le réglage de l’anémomètre

La prise de distance idéale pour le réglage de l’anémomètre est un paramètre très important. En effet, lorsque vous avez un tel appareil, il est évident que ce dernier vous sera utile pour mesurer la vitesse du vent. Alors, pour ce faire, il vous faut dans un premier temps le positionner correctement.

La distance correcte doit être prise de manière à ce que l’appareil soit en face du vent. Il s’agit d’une position qui permettra au vent d’être à sa vitesse réelle lorsque ce dernier entrera en contact avec l’anémomètre. Lorsque vous devez placer l’anémomètre par exemple dans un endroit ou il y a quelques obstacles, il faut que ce dernier soir placer un peu loin de ces obstacles.

L’emplacement idéal pour un anémomètre sur un lieu qui contient des obstacles doit être égal à 10 fois la taille de ces obstacles. Ce qui est certain, plus la distance de placement de l’anémomètre vis-à-vis des obstacles est grande et plus précise sera la mesure prise par ce dernier. Une fois que la distance a été bien prise, il vous faudra dans un second temps trouver la hauteur idéale.

Vous pouvez la visionner : https://www.youtube.com/watch?v=00_TR5Vzjjg

Le réglage de la hauteur de placement de l’anémomètre

Lors du réglage de votre anémomètre, l’une des conditions également très importantes est la hauteur de placement. Lorsque vous voulez prendre la mesure de la vitesse du vent, il ne faut surtout pas que l’appareil soit placé au ras du sol. Lorsque c’est le cas, ce dernier ne percevra pas réellement la vitesse du vent.

Ainsi, pour que cela n’arrive pas, vous devez impérativement respecter une hauteur minimale. Cette hauteur minimale doit être de deux mètres du sol. Dans tous les cas, lorsque vous devez faire le réglage, il faut toujours placer votre anémomètre en dehors de votre maison et surtout ce dernier doit être mis sur un espace complètement vide et assez haut.

Enfin, la dernière phase du réglage de votre appareil de prise de mesure de la vitesse du vent est le réglage des différents sens d’orientations.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez en trouver sur ce comparatif des meilleurs anémomètres

Le réglage des différents sens d’orientation

Une fois que vous avez trouvé la hauteur convenable pour votre anémomètre et que ce dernier a été placé, il vous faudra maintenant trouver le sens correct d’orientation. Le sens correct pour l’orientation de votre anémomètre serait contre le vent. C’est-à-dire que vous devez faire en sorte que l’anémomètre soit orienté vers le nord.

Pour être sûr de faire une bonne orientation lors du réglage, il faudrait aussi être informé sur la circulation du vent et cela, en fonction de la région de chacun de vous. Une fois que toutes ces indications sont mises en application, vous aurez certainement un réglage correct.

Autre article à lire : Broyeur végétaux : voici mon comparatif complet !