nettoyer sauteuse

Quel intérêt à se tracasser pour le nettoyage d’un ustensile de cuisine aussi banal que la sauteuse lorsqu’on peut simplement la passer au lave-vaisselle. Malheureusement, dans le monde des sauteuses, tout n’est pas si simple.

Si vous recherchez comment nettoyer votre sauteuse, c’est surement parce qu’il s’agit d’une réalité que vous avez d’ores et déjà saisie. Aussi, retenez, à toutes fins utiles, qu’une sauteuse est un ustensile qui se nettoie selon le matériau dans lequel il a été fabriqué.

Nettoyer une sauteuse en inox

De façon générale, les ustensiles en inox s’entretiennent avec de l’eau vinaigrée ou citronnée. Faites bouillir cette eau dans la sauteuse déjà lavée et frottez avec une éponge pour lui donner de l’éclat.

Si le fond de votre sauteuse est brûlé, frottez avec de la lessive ou de la cendre de bois. Pour blanchir une sauteuse en inox qui a noirci, vous pouvez utiliser soit de la lessive mélangée à du sel pour la frotter ou faire bouillir de l’eau e du zeste de citron.

En ce qui concerne le nettoyage de la sauteuse en inox terni, imbibez une feuille essuie-tout du mélange de quelques gouttes d’ammoniaque ainsi que de l’huile et de l’alcool à 70° dans de l’eau de lavage.

A observer : https://www.youtube.com/watch?v=SakJ7p1KJ5U

Nettoyer une sauteuse en aluminium

Pour le blanchiment de votre sauteuse en aluminium terni, utilisez de la paille de fer ou des tampons Gex. L’intérêt de l’utilisation de ces deux produits réside dans le fait qu’ils permettent de polir en même temps l’ustensile. Si votre sauteuse en aluminium est pleine de résidus alimentaires, utilisez de la lessive de soude pour les décoller.

Vous avez également la possibilité de faire bouillir 1 litre d’eau avec du vinaigre ou du jus de citron. Ensuite, frottez le fond de la marmite avec une éponge et du bicarbonate de soude pour faire blanchir.

Nettoyer une sauteuse en cuivre

Le problème avec la sauteuse en cuivre, c’est qu’elle se recouvre rapidement de vert de gris. Il faut donc maîtriser la bonne technique de nettoyage de ce type d’ustensile. Celle-ci consiste à laver la sauteuse avec du détergent pour vaisselle préalablement diluée dans de l’eau très chaude.

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre de farine et du sel à l’eau pour plus d’effet. L’autre astuce consiste à frotter votre sauteuse en cuivre avec de l’oignon puis à la rincer abondamment avec de l’eau.

Nettoyez une sauteuse en fonte

Pour débarrasser une sauteuse en fonte de la graisse et de la saleté, frottez le fond, à l’aide d’un torchon et une poignée de bicarbonate ou de sel. Si la quantité de graisse est importante, utilisez plutôt un demi-citron pour frotter. Il faudra toutefois rincer immédiatement après, au risque de voir apparaître la rouille.

À ce propos, si votre sauteuse en cuivre est rouillée, vous avez plusieurs choix à savoir: frotter la partie rouillée avec du papier de verre très fin, du tampon abrasif, du papier roulé en boule, mouillé de vinaigre et saupoudré de gros sel ou du sable d’aquarium.

A visiter aussi : Quel type de yaourtière choisir ?

Pour ce qui est d’une sauteuse brûlée, il suffira de la tremper dans de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude toute la nuit.

Nettoyer une sauteuse en émail

Pour nettoyer une sauteuse en émail au fond brûlé, laissez agir pendant 2h un mélange d’eau et d’une cuillère à café d’eau de javel. Si le fond est plutôt coloré, faites bouillir 1L d’eau après avoir frotté avec un demi-citron. Quant au nettoyage du dos de la sauteuse, il suffit de vaporiser un produit pour nettoyer le four.

https://choisir-sauteuse.info/