La perceuse percussion se démarque de par sa performance en vitesse de rotation et de frappe. Elle a la capacité d’effectuer du perçage et du vissage pour tout type de matériau. Mais comment fonctionne vraiment cet appareil ?

Le principe de fonctionnement de la percussion

Une perceuse percussion permet de faire un perçage d’éléments plus solides et résistants comme le béton, la brique et la pierre. Elle peut percer des trous jusqu’à 13 mm. Il vous est utile à cet effet d’actionner le bouton de démarrage pour libérer les deux roues à dents. La vibration se transmet ensuite au foret.

Variant de 35 000 à 50 000 cps/mn, sa vitesse de percussion détermine la cadence de frappe et l’efficacité de l’appareil, qui se différencient d’un type de matériel à un autre. Pour plus de sureté, portez des accessoires de protection.

L’importance de la puissance d’une perceuse percussion

La puissance de la perceuse percussion influe sur sa performance et optimise son utilisation. Un modèle filaire propose une puissance de l’ordre de 500 Watts. Elle s’utilise en plein régime à 800 Watts pour faire un trou ou visser régulièrement. Un usage intensif nécessite au moins 1 000 Watts. Concernant les modèles sans fil, la puissance dépend du couple de serrage évalué en Newton Mètre. Une perceuse percussion ayant au moins 60 N.m est recommandée.

Le rôle du mandrin

Le mandrin se place au bout de la perceuse. Il sert à installer la mèche, l’embout, le foret ou d’autres éléments. Il existe plusieurs modèles de mandrin qui varient selon leurs usages. Leur diamètre dépend de la taille des trous que vous voulez réaliser.

Le mandrin auto-serrant offre l’opportunité de visser et dévisser en un rien de temps. Le mandrin à clé ou mandrin classique se trouve décisif pour les rechanges. Ceci est uniquement disponible pour les produits d’entrée de gamme.

Le mandrin autobloquant permet un changement rapide de foret. Ce modèle accompagne généralement les perceuses percussion de moyenne gamme. Le mandrin SDS, qui intègre principalement les matériels haut de gamme, autorise l’embout de se déclencher sans être vissé.

Vous avez maintenant des notions sur le fonctionnement d’une perceuse à percussion pour l’utiliser de manière efficace et rapide. Vous pouvez ainsi vous en servir à bon escient dans vos bricolages quotidiens.

 

Lire : Les meilleures marques de lampe frontale