Comment fonctionne bracelet connecté

Vous avez sans doute déjà rencontré le bracelet connecté : cet appareil qui sert à diffuser des données liées au poids, à la distance parcourue, au rythme cardiaque, à l’alimentation, et même, liées à votre sommeil. De plus, il y en a certains qui vous permettent de recevoir vos notifications des réseaux sociaux, et même, de lire vos mails et vos SMS.

Cependant, vous avez l’intention de vous en procurer, mais vous ne savez pas comment fonctionne cet appareil pour remplir toutes ses fonctions. Si vous avez l’intention de vous familiariser avec cet appareil, voici un bref aperçu de son fonctionnement !

À l’aide de ses composants

Les bracelets connectés sont composés de certains éléments indispensables. En effet, ils sont équipés des capteurs. Ainsi, une fois le bracelet à votre poignet, ces capteurs ont pour rôle de collecter des informations sur votre rythme cardiaque, aussi bien au repos que lors d’une activité physique. Ils mesurent également la qualité de votre sommeil et la quantité de calories brûlées après une activité sportive ou après une journée d’efforts physiques.

De plus, il relève des données sur votre alimentation, le nombre de pas effectués ainsi que la distance parcourue. C’est en cela qu’il existe plusieurs types de bracelets connectés, tels que l’accéléromètre, le cardiofréquencemètre, l’altimètre ou le gyroscope. Il faut aussi retenir que les nouvelles gammes de bracelets connectés équipés d’un GPS.

A étudier : https://maisonconnectee.info/bracelet-connecte/

En traitant les données

Les données, une fois collectées sont analysées, puis envoyés vers une application mobile adaptée aux smartphones. Cela vous donne la possibilité de consulter ces dernières, afin de connaitre le fonctionnement de votre corps et de prendre des résolutions. Ce transfert de données sur le smartphone est effectué par le biais de la connexion sans fil Bluetooth. Les nouvelles gammes de bracelets intègrent même le Bluetooth 4.0, qui n’est pas très énergivore si le smartphone intègre aussi le Bluetooth 4.0.

Grâce aux applications

Les applications installées sur smartphone ont pour rôle de visualiser les données collectées par le bracelet, et afin de connaitre vos performances. Ces données sont présentées sous forme de barre ou d’histogramme, ce qui permet une interprétation facile des résultats.

Ces applications peuvent être téléchargées gratuitement. Cependant, ils ne sont compatibles que pour des systèmes iOS (iPhone) et les systèmes Android (Samsung, Sony, LG…). Cependant, rares sont les modèles compatibles avec le système Windows Phone (Nokia) et BlackBerry OS. En plus des smartphones, la connexion est aussi possible avec un ordinateur ou une tablette (si bien sûr, ses derniers disposent d’un Bluetooth ou d’un port USB).

A lire également : Le meilleur aspirateur silencieux sans sac

Les diverses applications

Nombreuses sont les applications utilisées au niveau des smartphones pour la visualisation des données de votre bracelet. Vous avez entre autres, Lifelog, API Pitness Health KIT de Apple ou encore Google Fit. Ses applications vous permettent de suivre votre progrès et de connaitre vos mesures corporelles, afin de prendre des décisions adéquates pour votre santé.

De plus, elles vous offrent l’opportunité de partager les performances réalisées sur les réseaux sociaux, ce qui permet de comparer les performances réalisées avec celle des autres. Cela permet de se lancer dans une concurrence saine.

Pour plus d’infos