meilleur déshydrateur

La figue est le fruit du figuier cultivé depuis des milliers d’années. C’est un fruit très riche en fer, calcium et potassium. Il peut être aussi séché au déshydrateur comme les autres fruits. Le déshydrateur est une machine de plus en plus utilisée par un grand nombre de personnes pour sécher plusieurs aliments et fruits sans nécessairement les cuire. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un déshydrateur avant de faire sécher vos figues. Il existe de nombreuses autres méthodes pour le faire.

Article suivant : Comment choisir sa machine à pâtes ?

Séchez vos figues au soleil à la place du déshydrateur

Dès que vous avez fait le choix de vos figues, lavez-les avec de l’eau froide pour enlever les saletés, puis essuyer-les avec un papier absorbant ou un torchon. En vous servant d’un couteau bien aiguisé, découpez les figues en deux de haut en bas. Cela leur permettra de vite se sécher. Après le découpage, vous pouvez poser vos figues sur une grille selon votre préférence (en bois ou en métal). Vous pouvez maintenant recouvrir les figues avec une moustiquaire ou un tissu pour les protéger des microbes et des insectes. Assurez-vous que l’endroit où vous voulez sécher vos figues soit aéré pour permettre la ventilation de la chaleur. Vous pouvez rentrer les bords de votre tissu sous la grille pour qu’il ne s’échappe pas.

Il est temps que vous mettiez la grille au soleil afin que les figues se sèchent plus rapidement. Vous devez remettre les figues au soleil pendant trois jours au minimum. Pour veiller à ce que toutes les faces de vos figues se sèchent au même moment, vous devez les retourner chaque matin. Lorsque vous constatez que les figues sont sèches, conservez-les dans le congélateur ou dans des boites hermétiques. Cela permettra aux figues de durer aussi longtemps que possible.

A visionner après : https://www.youtube.com/watch?v=oAJQ9GKu4R8

Servez-vous d’un four

Pour que les figues se sèchent au même moment, vous devez chauffer au préalable le four à 60°C. C’est la température généralement recommandée, mais vous avez aussi la possibilité de régler le four sur une température plus basse. Si vous utilisez un four à une température très élevée, vous risquez de les faire cuire. Rincez les figues avec de l’eau froide et essuyez-les avec un papier absorbant. Vous pouvez maintenant les découper en deux ou en quatre si elles sont très grosses. Déposez les figues coupées sur une grille tout en assurant que la face coupée soit tournée vers le bas.

De plus, pour que vos figues se sèchent au même moment, vous devez utiliser une grille ayant des trous de ventilation pour faciliter une bonne circulation de l’air. Ensuite, laissez les figues dans le four pendant 36 heures et retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’elles se sèchent. Si vous constatez qu’elles sont complètement sèches, sortez-les du four et laissez-les bien se refroidir avant de les ranger dans des boites hermétiques. Il est mieux que vous mettiez ces boites hermétiques contenant les figues dans un congélateur. Cela permettra de conserver aussi longtemps que possible vos figues.

Sinon, munissez-vous d’un déshydrateur alimentaire ici : www.toutsec.info

Publié dans : Food