meilleure planche à découper

Une planche à découper en bois nécessite beaucoup plus d’entretien que les autres matières. De ce fait, vous aurez besoin de la nettoyer correctement à l’huile au moins deux fois par mois afin d’éviter l’assèchement du bois. En général, l’huile minérale issue du pétrole est recommandée préférentiellement aux huiles alimentaires qui ranciront avec le temps.

Il est important d’utiliser une huile minérale de qualité et comestible car votre planche entrera en contact avec vos aliments.

Pourquoi huiler votre planche en bois ?

Si vous comptez utiliser votre planche à découper en bois pour un bon moment, alors il faudra faire le maximum pour prévenir ou ralentir sa détérioration. En effet, une exposition régulière aux aliments, au détergent et à l’eau affaiblit les barrières naturelles du bois, ce qui aura pour conséquence de le rendre de plus en plus sec et le fera rétrécir puis vieillir plus rapidement.

En appliquant régulièrement de l’huile sur votre planche en bois, vous lui offrirai une cure de rajeunissement. Si vous avez décidé de vous tourner vers une planche en bois pour protéger vos lames de couteaux par exemple, un matériel qui durcit pourra facilement émécher ces derniers. Donc, en huilant régulièrement votre planche à découper, vous contribuerez au maintien du tranchant de vos couteaux.

Bon à savoir dans cet article !

Quelle huile utiliser ?

L’huile que vous utilisez pour votre planche à découper doit être de qualité alimentaire, à l’odeur neutre et ne pas être sujette au rancissement. L’huile minérale est un choix peu coûteux et populaire car vous pouvez en trouver dans la plupart des épiceries et supermarchés. Il y a également des crèmes et des huiles spéciales planche à découper disponibles. L’huile d’amande ou de pépins de raisin est aussi un excellent candidat (l’huile d’amande n’est pas recommandée en cas d’allergie aux noix).

Vous pouvez aussi décider de fabriquer votre propre huile en mélangeant votre huile minérale à de la cire d’abeille dans les proportions ; 5 cuillères à soupe d’huile minérale pour une de cire d’abeille. Il vous suffira de faire fondre le mélange au bain marie sans dépasser les 100°C.

Un guide pratique pour trouver sa planche à découper

Comment huiler votre planche a decouper ?

Après le nettoyage de votre planche à l’eau suivie du séchage, vous pouvez utiliser la moitié d’un citron et du sel de cuisine en complément. Frottez le jus du citron et le sel sur la planche puis laissez tremper une quinzaine de minutes. Rincer la planche et sécher avec une serviette en papier. Il est important qu’elle soit complètement sèche avant d’être huilée. À l’aide d’un chiffon propre et doux ou d’un essuie-tout, appliquez ensuite l’huile de votre choix en une couche uniforme sur le bois.

Laissez la planche s’imprégner et se saturer si possible toute la nuit ou du moins quelques heures. La saturation entraînera la formation d’une couche protectrice sur le bois. Ensuite vous pouvez vous débarrasser de l’excès d’huile à l’aide d’un essuie-tout.

A suivre : Quelles sont les meilleures marques de balance de cuisine ?

A quelle fréquence

Une planche à découper en bois doit être maintenue propre et l’entretien simple à chaque utilisation est souvent préférable en effectuant d’abord un bon nettoyage à l’eau chaude savonneuse après utilisation. Selon la fréquence d’utilisation de votre planche en bois, vous devriez l’huiler environ une fois par mois ou une à deux fois par an en fonction de vos envies et besoins.

Publié dans : Food