lecteur carte sd

En raison de son utilité incontestable, la carte SD s’est imposée dans le quotidien de tous les utilisateurs d’appareil électronique nécessitant le stockage de données. Pour faciliter sa lecture, le lecteur de carte SD lui est directement associé.

Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser une carte SD sans un lecteur de carte SD. C’est ce dernier qui vous permet en réalité de communiquer avec un ordinateur afin de transférer les fichiers de votre carte SD vers l’ordinateur ou d’écrire sur la carte SD depuis votre ordinateur.

Problème résolu dans ce forum

L’activation physique du lecteur de carte SD

Les modèles de lecteur de carte SD sont parfois équipés d’un bouton d’activation qui permet de contrôler l’utilisation du dispositif. Généralement positionné sur le côté du modèle, le bouton se décline en un point en plastique capable de mouvements. Le plus souvent, une flèche indiquant le sens d’activation est placée au-dessus du bouton d’activation. Pour l’activer, il faut faire glisser le bouton en suivant la flèche d’activation.

La compatibilité du lecteur et du système d’exploitation

Certains lecteurs de carte SD ne sont pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Ainsi, lorsque vous connectez le modèle sur un système d’exploitation non compatible, il est probable que votre lecteur de carte SD reste désactivé. Pour l’activer, il faut respecter les exigences de compatibilités élémentaires requises pour chaque modèle de lecteur.

A suivre : Quelle marque de GPS moto choisir entre Garmin ou Tomtom

Le gestionnaire de périphérique

C’est une section qui peut vous permettre d’activer votre lecteur de carte SD si celle-ci est effectivement fonctionnelle. Pour y arriver, connecter le lecteur de carte SD à l’ordinateur puis patientez quelques secondes. Ensuite, allez dans la section « poste de travail » ou « ordinateur » de l’explorateur de fichier. Faites clic droit et sélectionnez « Gérer » puis Gestionnaire de périphérique. Vous devriez trouver une marque d’erreur. En y faisant un clic droit, choisissez « Désinstallez ».

Une fois que le périphérique est désinstallé, le processus d’activation doit se faire manuellement. Pour cela, cliquez sur le bouton « Action » puis sur « Rechercher les modifications sur le matériel ».

Enfin, retournez à « Poste de travail », actualisez vos périphériques et vérifiez si le lecteur de carte SD y est.

Changez le port USB

Il est possible que le port USB que vous utilisez actuellement soit à l’origine de la désactivation du lecteur de carte SD. Afin de l’activer, changer alors de port pour vérifier. Pour cela, retirez le lecteur de son port actuel, attendez quelques secondes puis insérez-le dans un nouveau port. Allez dans « Poste de travail » et vérifiez si le lecteur se trouve parmi les périphériques connectés à l’ordinateur. S’il n’y est toujours pas, faites clic droit et sélectionnez « Actualiser ».

Des tests présentés en suivant ce lien

Réparer votre lecteur de carte SD

Il se peut que votre lecteur de carte SD soit abîmé et que ce soit la raison de sa désactivation. Toutefois, il est possible de réparer votre périphérique si le problème ne nécessite pas que vous fassiez appel à un spécialiste. Il suffit de savoir comment s’y prendre.