calculatrice scientifique

Depuis plus de 20 ans, la calculatrice du logiciel d’exploitation Windows ne servait qu’à obtenir des résultats simples, car elle n’était pas dotée de fonctions spécifiques. À partir de Windows 7,  tout change. Avec son apparence classique, vous êtes loin de vous douter que la calculatrice de Windows peut afficher un mode scientifique.

Pour apprendre comment ce servir d’une calculatrice scientifique lisez cet article

Elle est capable en effet de fonctionner comme la plupart des calculatrices que vous avez utilisées au lycée ou à l’université. Alors, pourquoi ne pas lui donner une chance et explorer à l’infini ses possibilités ?

Plus utile que vous le pensez

Si vous voulez savoir de quoi est capable la calculatrice scientifique de Windows, ouvrez l’application, allez dans le mode affichage ; vous trouverez un mode scientifique. Cliquez dessus et le clavier de votre calculatrice s’agrandira. En plus de ses fonctions de base, la calculatrice scientifique de Windows permettra de gérer des fonctions algébriques, trigonométriques, statistiques à une variable. La calculatrice de Windows peut garder en mémoire des commandes antérieures grâce aux touches MR, MC, MS, M+, M —.

Windows7

Sous Windows 7, l’interface a été repensée. Des fonctions statistiques à deux variables, des systèmes de conversion d’unités et de programmation ont été ajoutés. Les fonctions de conversion de base ont été déplacées vers le mode programmeur et les fonctions statistiques dans un mode statistique. Si vous voulez réaliser des calculs difficiles, il suffit d’ouvrir une page Word ou simplement votre bloc note.

Inscrivez-y vos équations en prenant le soin de placer les parenthèses et les signes opérationnels ou il le faut. Une fois votre saisie terminée, vous pouvez la copier et la coller dans votre calculatrice. Elle affichera votre résultat sans que vous n’ayez à presser la touche résultat. Votre calculatrice pourra donc convertir par exemple des miles en kilomètres, les Euros en Dollar, le litre en gallon, etc.

En cliquant ici vous serez redirigez vers un comparatif des meilleures modèles

Windows 8.1

Alors que la calculatrice traditionnelle est toujours incluse avec Windows 8.1, une calculatrice de type Metro est également présente, avec une interface plein écran ainsi que les modes normaux, scientifiques et de conversion des unités. La calculatrice Windows 8.1 n’est pas aussi robuste que celle fournie avec Windows 8 et ses prédécesseurs.

Ses capacités sont limitées. Il y a le mode standard qui vous donne les fonctions mathématiques de base. Le mode scientifique, quant à lui offre les fonctions d’une calculatrice scientifique standard. Enfin, le mode Convertisseur, qui permet d’effectuer des conversions entre toutes sortes d’unités de mesure, dans dix catégories différentes.

Bien sûr, c’est pratique, mais c’est tout. Ce sont les limites de la calculatrice de Windows 8.1.

Windows 10

Windows 10 quant à lui prend en compte la calculatrice traditionnelle, qui a été renommée win32calc.exe. Les fonctions incluses sont similaires à celles de Windows 7, telles que les conversions d’unités pour le volume, la longueur, le poids, la température, l’énergie, la surface, la vitesse, le temps, la puissance, les données, la pression et l’angle.

Sous ce système d’exploitation, la liste historique de l’utilisateur peut être supprimée.

Vous pouvez ouvrir plusieurs calculatrices en même temps dans des fenêtres redimensionnables sur le bureau et basculer entre les modes Standard, Scientifique, Programmeur, Calcul de date et Convertisseur.