percolateur

La meilleure garantie de durée d’un appareil, en dehors de l’utilisation que vous en faites, est l’entretien. Ce principe vaut pour tous les appareils y compris les percolateurs, d’autant plus qu’ils requièrent de l’eau pour leur fonctionnement. Il est donc important de veiller à les détartrer afin de garantir leur fonctionnement, mais aussi le goût et la qualité de votre boisson préférée.

Voyons donc ensemble comment s’y prendre pour réussir le détartrage d’un percolateur.

Pour trouver différents modèles de percolateur cliquez ici

Pourquoi détartrer un percolateur ?

Le tartre est un sédiment contenu dans l’eau, la salive et les liquides en général et qui s’accumule sur  le fond des contenants. En ce qui concerne l’eau, plus elle est dure, plus elle contient du calcaire et plus le tartre se dépose. Voilà pourquoi il est important de nettoyer tout appareil utilisant régulièrement de l’eau afin de prévenir la formation du tartre.

Le détartrage du percolateur est plus encore important dans la mesure où c’est un équipement qui utilise quotidiennement de l’eau.

Comment détartrer un percolateur ?

Le détartrage d’un percolateur concerne essentiellement le réservoir ainsi que le robinet. Pour y procéder, vous pouvez vous servir d’un détartrant industriel ou du vinaigre dilué dans de l’eau. Il est impératif que cette eau soit portée au feu et bien chaude. Cela en faciliterait le processus de détartrage.

Versez donc l’eau au vinaigre ou le détartrant dilué dans le réservoir du percolateur. Et portez le au feu. Si votre modèle est électrique, branchez-le et patientez le temps que le contenu  se réchauffe et remonte à travers le tube. Au bout d’environ 8 min, retirez le percolateur du feu et vidangez-le.

Réitérez cette opération au moins trois fois afin d’éliminer tout le tartre possible. Au  troisième coup, laissez reposer la solution de détartrage au moins 10 min dans le réservoir. Puis vidangez-la par le bout du robinet afin d’évacuer les résidus pouvant s’y être logés.

Cliquez ici pour avoir de nombreux conseils sur l’utilisation et le choix d’un percolateur

Par la suite, muni d’un chiffon nettoyez le réservoir de votre percolateur avec un peu de savon liquide et d’eau tiède. S’il y a des pièces du percolateur, qui sont amovibles, n’hésitez pas à les détacher, et à les faires passer sous un coup de chiffon.

Quelques conseils

Le tartre est un dépôt qui se retrouve dans l’eau qu’elle soit de source ou provienne du robinet. Vous ne pouvez pas éviter un tel dépôt pour peu que vous en utilisiez constamment. Si procéder  régulièrement à un détartrage de votre percolateur vous parait contraignant, prenez deux habitudes : la première est d’éviter l’eau  de robinet pour la préparation de votre café, au profit de l’eau purifiée, cette dernière ne contenant pas de calcaire.

La seconde est de nettoyer le réservoir de votre percolateur après chaque utilisation. Pour ce faire, utiliser de l’eau de robinet ainsi qu’un peu de vaisselle et une éponge souple. Puis, rincez abondamment et épongez le fond grâce à une serviette propre et sèche. Évitez également d’utiliser du café finement moulu afin de réduire la formation d’un dépôt trop important du marc de café.

A lire aussi : http://camerendfood.fr/prix-cage-pour-chien/