Pour un cycliste, le compteur vélo est un outil indispensable. Il renseigne sur la vitesse, la distance parcourue, la liste des propositions est longue. Comment choisir un compteur-vélo ? Voici quelques orientations !

En tant que cyclotouristes

cyclotouristes

Pour vous, qui êtes amateur de cyclisme, le compteur vélo présente deux fonctions principales : la mesure de la vitesse réalisée et la distance parcourue.

La vitesse réalisée

Le compteur vélo calcule la vitesse instantanée, moyenne et maximale que vous avez eu à effectuer tout au long de votre parcours. Il vous évite donc de perdre du temps à la calculer et vous permet ainsi, d’une part, de profiter et de prendre du plaisir et d’autre part, de vous concentrer exclusivement sur l’amélioration de vos performances.

La distance parcourue

La distance effectuée est importante en cyclisme. Plus elle évolue dans un temps donné, plus vous avez des chances de dépasser vos limites et de progresser le plus rapidement possible. Pour cela, le compteur vélo vous renseigne efficacement et avec précision sur votre distance journalière. Vous pouvez ainsi apprécier vous-même votre progression quotidienne.

En tant que professionnels

cyclotouristes

Pour vous qui pratiquez le cyclisme comme un sport et non un hobby, il existe des compteurs vélo amélioré et plus performant pour répondre à vos besoins. Ces derniers, outre les fonctions principales précédemment énumérées, disposent de trois fonctions en plus.

Transfert de vos données sur vos ordinateurs

Les compteurs vélo sont constitués d’un mini-ordinateur intégré. Ils vous permettent d’enregistrer vos données dans la mémoire de celui-ci, puis de les transférer instantanément sur votre ordinateur portable. Cette fonction vous permet, une fois à votre domicile, de revoir, d’analyser et d’apprécier vos performances de la journée.

Amélioration de vos performances

Il s’agit ici, d’une fonctionnalité intéressante. Le compteur vélo permet de calculer la distance parcourue habituellement et également la vitesse réalisée. Ensuite, il procède au calcul de la puissance à laquelle vous devez rouler pour améliorer votre niveau.

Lire aussi : Comment choisir son aspirateur feuille ?

GPS

Il est assimilé à une carte ou un plan, qui vous permet de vous retrouver aisément, à l’aide de vos coordonnées géographiques, quel que soit l’endroit choisi pour votre parcours. Il vous sert de guide et enregistre le trajet accompli. Le choix de votre compteur vélo dépend essentiellement de vos attentes et de vos exigences.