Tronçonneuse-thermique-848x480

La tronçonneuse électrique est utile pour réaliser des travaux. Si vous réservez à votre tronçonneuse un usage à raison d’une fois par an ou uniquement pour la coupe de bois de chauffage, il vaudrait mieux opter pour une scie manuelle de bonne qualité. Mais si vous comptez effectuer régulièrement des travaux, vous avez besoin d’une tronçonneuse électrique.

Quelques mots sur  tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique est facile à démarrer et à entretenir. Elle ne fait pas beaucoup de bruits et ne nuit pas à l’environnement. Cette machine est idéale pour la coupe de bûches et l’élagage. Toutefois, il est un peu difficile de la manipuler à cause de la présence du fil d’alimentation. En effet, cela peut se prendre dans des branches et limite vraiment le champ d’action.

Le choix entre une tronçonneuse électrique secteur ou à batterie

La tronçonneuse à batterie est reconnue pour sa légèreté. Elle est aussi moins chère mais son efficacité est assez limitée. Le modèle à batterie est largement mieux pour la réalisation des travaux en hauteur, de petits élagages et dans tous les endroits dépourvus d’électricité. Mais en matière de puissance, il vaut mieux choisir un modèle sur secteur. De cette manière, le souci d’autonomie ne se pose pas. En effet, il suffit d’avoir une prise à proximité pour que l’on puisse réaliser des travaux des heures durant.

La longueur de coupe d’une tronçonneuse électrique

Pour un amateur, une longueur de coupe de 40 cm serait déjà meilleure. Il est alors possible de réaliser des travaux sur un arbre ayant un diamètre assez conséquent. Mais dans le cas où vous comptez effectuer des travaux d’une grande ampleur, il vaut mieux avoir une tronçonneuse électrique munie d’un guide-chaine d’environ 50 cm.

L’ergonomie de la machine

Il est nécessaire de connaitre le poids de la machine et son équilibre. Il faut vérifier que la tenue de la poignée du dessus soit légèrement à l’horizontal ou se penche un peu en avant.

Il ne faut pas oublier de vérifier la sécurité de la tronçonneuse pour prévenir les éventuels risques d’accidents.

Lire aussi : /Comment faire pour activer mon lecteur de carte SD ? / Pourquoi acheter une scie sauteuse ?