GPS pour la randonnée

Lorsque vous faites des excursions en montagne par exemple il est important d’avoir tout le matériel nécessaire. C’est pour cela que vous devez absolument avoir sur vous un GPS pour la randonnée. Toutefois, il faut savoir choisir le bon accessoire. C’est pour cela que vous devez prendre en compte chacun des critères suivants au moment de l’achat.

Prenez en compte toutes les caractéristiques de l’écran

Lorsque vous devez vous doter d’un GPS pour la randonnée, il vous faudra tenir grand compte de la taille de l’écran d’abord. Il faut savoir que sur le marché, vous trouverez des écrans de taille diverse. Ces tailles sont dans l’ordre de 2 » à 4 ». Cela présente bien des avantages. Lorsque vous faites le choix d’un écran de grande taille, vous êtes certain de bénéficier d’une très bonne visibilité des indications de l’écran. Vous pouvez aussi personnaliser l’écran. Quant au GPS ayant un écran lu petit, vous n’aurez pas accès à chacune de ces fonctionnalités. Les graphiques de l’écran sont assez restreints et il est un peu difficile à lire. Vous devez aussi vous assurer que la luminosité de l’écran est très bonne. Ainsi, vous pourrez même en faire usage pendant la nuit et dans l’obscurité. Enfin, l’écran du GPS peut être aussi tactile. Sur ce point, vous gagnez en facilité d’utilisation. En dehors de l’écran qui est un point capital, il faut aussi vous assurer de la qualité du capteur et du compas de votre matériel.

Prenez en compte le capteur et le compas du matériel

GPS pour la randonnée

Il s’agit là d’un point très important pour ce qui concerne la qualité du capteur et du compas de votre GPS randonnée. Ces deux éléments sont essentiels pour vous donner une bonne précision sur l’altitude lorsque vous vous trouvez par exemple en montagne. De même, il faut que vous vous assuriez de ce que le GPS que vous choisissez soit un appareil à système barométrique. Pour ce qui est du compas de votre GPS, vous devez savoir que ce dernier vous donne une orientation sur le nord. Cette option a exactement le fonctionnement d’une boussole. Lorsque le compas ne comporte pas de compas, il est préférable de ne pas la choisir. Cela vous évite de faire des erreurs sur votre orientation. Enfin, le troisième point que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre GPS randonnée, c’est le type de carte – lire aussi : Comment fonctionne une caméra de chasse ?

Prenez en compte les caractéristiques de la carte

Lorsque vous achetez un GPS, il faut vous attendre à trois différents types de cartes. Vous pouvez avoir une carte déjà existante sur le GPS, une carte à remplacer ou une carte que vous devrez télécharger. Quand vous obtenez la carte, vous devez aussi savoir qu’il y en a de deux sortes. Celle règlementaire c’est-à-dire celle faite par l’Institut de Géographie nationale et celle d’OpenStreetMap. Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement une carte règlementaire pour vous assurer des indications de cette dernière. Les autres critères pour choisir votre accessoire peuvent être considérés comme secondaire, mais quand même sont assez importants tels que le budget que vous avez à disposition.