Votre voiture a du mal à démarrer parce que la batterie est vieille ? Il est temps de la changer. Vu la pléthore de batterie se trouvant sur le marché, il est important de faire le bon choix. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs critères pertinents. Une batterie de voiture ne se choisit pas au hasard. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons exposé pour vous les critères à considérer lors de l’acquisition de votre batterie de voiture.

Le type de batterie

Le premier critère à considérer, c’est d’abord de déterminer le type de batterie dont vous avez besoin. Il en existe cependant deux types de batteries de voiture. Il s’agit des batteries standard et des batteries adaptées pour les voitures dotées du système Start and Stop.

Les batteries standard sont adaptées pour des milliers de voitures. Cependant, les batteries adaptées pour les voitures dotées de système Start and Stop sont le plus souvent les batteries EFB et AGM. Elles sont beaucoup plus puissantes que les précédentes et sont adaptées pour les voitures les plus récentes.

La puissance de la batterie

batterie de voiture puissance

La puissance est cette caractéristique qui vous permet de démarrer facilement la voiture. Elle s’exprime en ampère (A). Elle représente l’intensité que la batterie fournit à son démarrage. Plus elle sera grande, plus vous aurez de facilité à démarrer la voiture. À l’achat de votre batterie, veillez à ce qu’elle soit assez grande et si vous habitez dans des zones froides, la puissance doit être encore plus grande.

Lire aussi : Rainureuse professionnelle – Quelles caractéristiques ?

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie vous renseigne sur le nombre d’ampères que fournit votre batterie par heure. Plus ce nombre est grand, plus la performance de votre appareil est élevée. La capacité indique la quantité de courant que la batterie met à disposition de votre voiture, et ce, de façon continue. Veillez donc à ce que la capacité soit assez grande à l’acquisition de votre batterie pour voiture. Elle est indiquée sur la batterie et s’exprime en ampère par heure (Ah).

La tension de la batterie

batterie de voiture tension

La tension de démarrage vous renseigne sur le type de batterie que vous allez choisir. En effet, pour les voitures lourdes, cette tension est de 24V. Cependant, pour les voitures légères, elle est de 12V. À l’acquisition de votre batterie, veillez à ce que sa tension corresponde à votre voiture. C’est très important. Cela vous évite de faire un choix d’une batterie qui ne sera pas conforme à votre voiture. Lisez ce site comparatif pour en savoir plus.

Les dimensions de la batterie

La dimension de la batterie est un critère à ne pas négliger. En effet, vu que la batterie est placée sous le capot, il faudrait que vous choisissiez la bonne taille afin que la batterie puisse trouver de la place. Il ne faudrait pas que vous choisissiez une batterie trop grande ou trop large. Les dimensions de la batterie doivent correspondre exactement à l’espace réserver pour contenir la batterie. Il serait dommage de choisir une batterie avec la mauvaise taille. C’est pourquoi les dimensions sont des critères très importants.

À lire …

Jusqu’où les Français sont-ils prêts à aller pour leur voiture ?